SEMAINE DE LA DÉNUTRITION

Pour sa 3ᵉ édition, la Semaine nationale de la dénutrition revient en 2022 du 18 au 25 novembre.

Cet événement de santé publique, prévu dans le Programme National Nutrition Santé, piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, est organisé par le Collectif de lutte contre la Dénutrition.

En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad.

La dénutrition concerne :

  • 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile,
  • 10 % des enfants hospitalisés,
  • 30 % des personnes hospitalisées
  • et 40 % des malades atteints de cancer.

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels.

Une des actions phare du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est de prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public et les professionnels de santé et du secteur social en mettant en place chaque année une “Semaine nationale de la dénutrition”.

le réseau UNA, qui réunit plus de 630 structures en France, lutte contre la dénutrition qui touche de très nombreux séniors à domicile. C’est donc tout naturellement que les structures du réseau participent activement à cette occasion.

Pour retrouver toutes les initiatives et informations du réseau UNA à ce sujet, cliquez ICI.