SE MOBILISER FACE À LA REPRISE ÉPIDÉMIQUE

Afin de faire face au rebond épidémique du Covid-19, une campagne de vaccination pour une nouvelle dose de rappel a débuté le 3 octobre. Elle est fortement recommandée aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins. L’ARS Corse encourage donc vivement ces personnes à procéder à leur rappel sans tarder.

Pourquoi un nouveau rappel ?

Le rappel vaccinal est une nécessité pour maintenir une protection élevée contre les formes graves de la maladie. La dose additionnelle de vaccin recommandée cet automne est destinée à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.

Qu’est-ce qu’un vaccin bivalent ?

Un vaccin bivalent protège contre 2 maladies ou 2 souches d’un même germe. Les vaccins bivalents du Covid-19 agissent contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus et sont donc mieux adaptés au contexte épidémiologique actuel. A l’image des vaccins contre la grippe saisonnière, actualisés chaque année pour prendre en compte les virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, les vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes. Ces vaccins bivalents sont donc plus adaptés au contexte épidémique et c’est pourquoi, la dose additionnelle recommandée cet automne devra être réalisée préférentiellement avec un vaccin à ARN messager bivalent quels que soient les vaccins utilisés précédemment. Il s’agit du vaccin bivalent Moderna BA.1 et du vaccin bivalent Pfizer BA.5. Concernant les personnes de moins de 30 ans, la HAS maintient sa recommandation de n’utiliser que les vaccins Comirnaty® (Pfizer BioNTech). La HAS rappelle que les vaccins classiques, monovalents, restent efficaces contre les formes graves de la maladie et sont les seuls autorisés pour la primo vaccination. Ils peuvent donc toujours être utilisés pour les personnes qui souhaitent débuter utilement leur schéma vaccinal.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.