L’ÉCONOMIE AUTREMENT : UNE RÉALITÉ À CRÉER

Notre quotidien est depuis plusieurs mois secoué par de nombreuses crises (énergétiques, environnementales, sociales et économiques…) et nous met face à une réalité certaine : notre mode de vie et de consommation doit évoluer, la lutte contre les inégalités sociales doit continuer avec encore plus de force, en apportant des réponses concrètes, notamment basées sur l’économie sociale et solidaire.

Ce sont les objectifs et les problématiques qui vont êtres définis ce mois-ci à Dijon, les 25 et 26 novembre prochains pour la 7 ème édition des « journées de l’économie autrement », auquel notre réseau UNA prendra part portant notamment sur la gestion du vieillissement. À cette occasion, de nombreuses conférences, des débats, des entretiens et des tables rondes portant notamment sur la gestion de la vieillesse et du handicap par les structures non-lucratives, sujet éminemment important pour l’ACPA.

Avec l’évolution importante du nombre de personnes âgées en France mais aussi de personnes dépendantes et le coût de la vie de plus en plus élevé, l’ACPA a toujours essayé d’être précurseur dans son domaine, depuis sa création en 1974 afin de pouvoir assurer à ses bénéficiaires autonomie, services de qualité et solutions économiques, dans le respect de la dignité de la personne. La création du SAAD en 1974, puis du SSIAD en 2001, ainsi que du SPASAD depuis 2017 sont des exemples à retenir mais également la création de divers services comme le service mandataire, la télé-alarme, ainsi que la création d’hébergements intermédiaires.

Les objectifs de ces appartements intermédiaires sont nombreux et s’insèrent complètement dans l’économie sociale et solidaire, thématique principale des journées de « l’économie autrement ». L’ACPA propose ainsi à des personnes âgées autonomes vivant dans des logements inadaptés des logements correspondant à leurs besoins et attentes, le tout pour un loyer modéré. Ils s’inscrivent à la fois dans une volonté de fournir des services de qualité en adéquation avec les besoins de nos bénéficiaires, ainsi que dans une volonté de proposer des solutions alternatives, respectueuses de la personne et correspondant à ses moyens financiers.

Si vous, ou une personne de votre entourage recherche ce type de logement, vous pouvez nous contacter :

Par téléphone : 04 95 22 35 22

Par mail : info@acpa.corsica

Ou bien consulter la page dédiée à ce sujet en cliquant ICI.

« L’AIUTU HÈ U NOSTRU MISTIERU , DEMI TUTTI UNA MANI »