AIDE A LA PRISE EN CHARGE, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR NOS PARTENAIRES

AIDE A LA PRISE EN CHARGE, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR NOS PARTENAIRES

En tant que structure dédiée à l’accompagnement et au soin des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap,

 

l’ACPA propose diverses prestations afin de permettre à ces personnes de préserver au maximum leur autonomie. Cela entraîne parfois des dépenses pour les usagers ainsi qu’une modification de leur organisation. Il existe des aides mises à leur disposition. exemples de dispositifs auxquels peuvent accéder les usagers :

o Le tiers payant permet à l’usager de ne pas effectuer d’avances financières. C’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui s’engage à payer directement les professionnels de santé, de manière partielle ou totale selon la situation. Lorsqu’il s’agit d’une prise en charge partielle, le relais peut éventuellement être pris par une mutuelle.

o Le dispositif OSCAR : Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite de la CARSAT est une nouvelle génération de plans d’aide qui a pour but de placer le retraité au cœur d’un accompagnement coordonné et personnalisé pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile. Ce dispositif comprend un forfait prévention prise en charge à 100% par l’assurance retraite, des heures d’accompagnement et de prévention à domicile et des programmes de prévention comportant des conférences, des ateliers ou forums.

o L’ARDH ou Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est une prise en charge temporaire (de 3 mois maximum), pour faciliter son retour chez soi, également proposée par la CARSAT. Elle permet de bénéficier de différents services d’accompagnement lors du rétablissement : aide à domicile, livraison de courses, portage de repas, téléalarme, aides techniques, etc.

o Le DAC Corsica ou Dispositif d’Appui à la Coordination vient prioritairement en soutien aux professionnels de santé sociaux ou médico-sociaux faisant face à des situations complexes, notamment pour l’accompagnement des personnes cumulant plusieurs difficultés. Il permet, en concertation avec les différents acteurs, d’apporter des réponses adaptées aux besoins et de coordonner l’action simultanée de divers professionnels de santé pour chaque bénéficiaire.