17 MARS : JOURNÉE NATIONALE DES AIDES À DOMICILE

LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDES A DOMICILE

Célébrée pour la première fois le 17 mars 2023

 

Décidée en concertation avec le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, ainsi que l’ensemble des fédérations du secteur, le 17 mars est la journée nationale des aides à domicile, pour remercier nos professionnels pour leur engagement et reconnaître la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans la société.

Dans un but de répondre à la demande massive et grandissante des Français de vieillir chez eux correctement et longtemps, ce sont nos aides à domiciles qui sont souvent sollicités et forment un maillon essentiel de la vie quotidienne, la récente crise du Covid-19 et les épisodes de canicules passés en sont un parfait exemple. Ce sont donc plus de 400 000 aides à domicile à travers le pays que cette journée vise à mettre en avant pour leur professionnalisme.

Cette journée vise à reconnaître l’importance du travail des aides à domicile et à sensibiliser le public à leur importante contribution. Les aides à domicile travaillent souvent dans l’ombre, mais Ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile Les aides à domicile sont également souvent en contact avec les familles et les proches des personnes qu’ils aident, leur fournissant un soutien émotionnel et une assistance pour naviguer dans les nombreux défis qui peuvent se présenter lorsque l’on s’occupe de quelqu’un.

Une fois de plus, l’ACPA souhaite saluer cette décision et remercier tous ces héros du quotidien, de l’aide et du soin aux domiciles pour leur immense contribution, leur dévouement et leur bienveillance.